jeudi 28 novembre 2013

Savon SAF surgras à l'huile de baies de laurier


Voici le premier savon que j'ai enfin que nous avons (avec mon chéri) fait tout seul comme des grands.
C'est le savon de mon chéri, il a choisi ses huiles ( il faut dire qu'il lui arrive de lire mes fiches AZ que j'imprime, notamment sur la saponification à froid ).
Il aime beaucoup le savon d'Alep et il voulait donc l'huile de baie de laurier dans son savon, nous en avons mis à la trace en surgraissage.

Voici la recette:
10% Beurre de Karité
10% Huile de Coco
10% Huile de Ricin
70% Huile d'Olive

Lessive de soude à calculer pour surgraissage à 6%

Ajouts:
2 % Huile de Baies de laurier
1% Huile de Nigelle
1% Huile de Jojoba


Bon erreur de débutante, j'ai fait fondre mon beurre de karité et je l'ai ensuite ajouté trop chaud et en n'ayant pas assez mélangé les huiles entre elles avant de verser la lessive de soude. Donc la soude a réagit tout de suite avec le karité mais ne se mélangeait pas assez avec le reste et cela formait une pâte épaisse que je n'arrivais plus à mélanger avec mon mixer.
Bref mon zhom a pris le relais car il avait plus de force, c'était musclé mais on y est arrivé! J'ai cru que le mixer ne tiendrait pas le coup ( je venais de l'acheter) car il était bouillant mais il s'en ai remis.

Je l'ai démoulé 24 h après, aucun soucis.
C'est un savon doux à l'odeur légère de laurier, il l'aime bien son savon, et il en a gardé quelques uns qui laissent vieillir doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire