mardi 22 octobre 2013

Mes premiers savons SAF réalisés au cours d'un atelier


Quand j'ai commencé à m'intéresser aux savons SAF ( saponification à froid), j'ai très vite eu envie d'en faire aussi. Mais comme beaucoup la manipulation de la soude me faisait un peu peur.
J'ai donc décidé de m'inscrire à un atelier sur la SAF, c'était en mars dernier afin de connaitre les précaution à prendre, les bases...

Dans cet atelier on nous a apprit deux techniques, le classique savon à froid et le savon fouetté à froid.

Bon vous remarquerez que mes savons ne sont pas très jolis niveau forme mais les contenants que l'on nous remettait n'étaient pas pratiques du tout.

Voici donc la recette du savon fouetté:
Sur la photo c'est celui de gauche enfin ce qu'il en reste :)
90g de Beurre de Karité brut
30g Huile de Coco
30g Huile d'Olive
lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 6%
Ajout d'Argile rouge

Mes impressions: J'adore ce savon il est très doux encore plus maintenant, il forme une belle mousse onctueuse sous la douche.
C'est un savon que je referai c'est sûr, en plus il est plus facile encore à faire que l'autre puisqu'il n'y a pas de trace à attendre.


Voici maintenant la 2e recette:
sur la photo c'est celui de droite
80 % d'huile d'Olive
20% d'huile de Coco
lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 6%
Ajouts d'Argile rouge et de mica rose


Mes impressions: j'ai testé ce savon au bout de 6 semaines environ mais la forte proportion d'huile d'Olive rendait ce savon très gluant et donc il s'usait très vite, il fallait le laisser sécher entre chaque utilisation. A cause de ça, j'ai décidé de l'oublier un moment. Maintenant il a plus de 6 mois, je vais voir comment il a évolué.

D'ailleurs j'ai décidé de garder mes savons 6 mois avant de les utiliser, enfin non au bout d'un mois je teste quand même ( l'envie est trop forte :)) mais les autres sont gardés.

1 commentaire:

  1. Rooo je sens que tu vas être atteinte de la saponite aigüe toi !!! Bisous

    RépondreSupprimer